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Centre d'assistance

Je commence moi-même par répondre à une question que personne ne m’a posée: JiM, comment se passe la garantie et le SAV, en cas de panne ? Dois-je faire entretenir et réparer mon vélo par JiM Cycles obligatoirement ?

Concernant l’entretien et la réparation, je peux le faire, et n’importe quel autre professionnel du cycle peut le faire. C’est dit, c’est clair.
Concernant la garantie et le SAV associé, moi seul peut intervenir, contractuellement. C’est dit aussi. Je précise les points essentiels :

  • 5 ans de garantie sur le cadre

  • 2 ans de garantie sur les composants mécaniques

  • 2 ans de garantie sur les composants électriques

Bonjour, que se passe-t-il quand la batterie est à plat ? Faut pousser ? Jérôme

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Bonjour, je voudrais savoir quand recharger le vélo, pour le bien de la batterie. On m’a dit plutôt quand elle est vide, est-ce exact ? et combien de temps ? Thomas V. PS : super vélo !

Bonjour, Jérôme, on peut pousser ou pédaler sans assistance, ou appeler un ami… Je vous laisse le choix ! Votre question réclame un complément de réponse : lorsque la recharge devient urgente, le témoin de charge de batterie se met à clignoter, a l’instar d’un témoin de réserve. Vous avez encore un peu de charge, avant coupure du système. A cet instant, le vélo n’a plus d’assistance, et devient un vélo classique, si je puis dire. La recharge totale immédiate est préconisée. Cette situation ne devrait pas se produire trop souvent. Comme le niveau de charge est visible en permanence sur la console LCD, Vous savez toujours quelle autonomie vous reste potentiellement. JiM

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Salut Thomas (je te reconnais, non ?) Oui, c’est mieux de recharger quand la batterie est presque vide, et en une seule fois si possible. Le chargeur s’occupe de tout, pour la durée de charge. Il s’allume rouge au départ, puis vert quand la charge est finie. C’est pas beau, ça ? Jette un Å“il au bas de page, je viens de tout préciser. Merci pour le compliment ! JiM

Concernant l’autonomie, ai-je absolument besoin de la plus grosse batterie disponible, sachant que je fais 100km par semaine ? Ah, bien vu, le passage escarpins dans la galerie photos! Babette

L’autonomie dépend beaucoup de votre utilisation du vélo. Si vous utilisez le mode assistance 2 de façon habituelle, et occasionnellement jusqu’à 5 en cas d’obstacle à franchir, et si vous pouvez recharger tous les 3 jours, vous pouvez choisir une batterie de 11.2Ah. Le choix d’une batterie de grande autonomie ne se justifie que si l’espace entre deux charges complètes est difficile à réaliser, ou si l’on souhaite faire de grands trajets d’une traite, ou encore rouler avec l’assistance au maxi en permanence, phare allumé.
Donc pour vous répondre, je vous conseille un batterie de 15,6Ah si vous ne pouvez pas recharger au bout de 60km environ. Je vais faire un petit récapitulatif au bas de cette page, pour tout le monde. Merci d’avoir soulevé ce point et de vos encouragements. JiM

Quel est le poids de ton vélo, JiM, c’est plus lourd que mon hollandais ?

Le cruiser pèse environ 30kg. La plupart des vélos de type hollandais ou VTT/trails ont un poids compris entre 20 et 30 kg. Les vélos sportifs sont plus légers, mais ce n’est pas comparable. JiM

A combien roule le Vélo ? Est-ce une moto ?

Bonjour, ce n’est en aucun cas une moto, c’est un VAE. Pas d’accélérateur, et il faut pédaler –même paresseusement- pour déclencher l’assistance électrique. La loi est stricte sur ce point, si un autre système permet l’avancement, c’est interdit sur la voie publique. De même la puissance maxi de 250W. L’assistance se coupe en douceur à partir de 25 km/h, mais personnellement, j’atteins facilement 40 km/h en descente rue Louis Mallet, par exemple. A l’inverse des motos, le port du casque n’est pas obligatoire, ni les gants. Hum hum...prudence quand même ! JiM

Coucou, la compatibilité des escarpins et du vélo pour un cocktail chic et choc (oui oui, j’ai bien lu ça !) me plait bien. Les filles peuvent donc rouler sur ce vélo ? Isa

Coucou chérie, c’est gentil de m’aider ! Tu as raison, je n’avais pas précisé, c’est évidemment un vélo mixte, multi taille. Je peux t’en faire un rose à étoiles vertes, si tu veux. Avec des paillettes. JiM

Je voudrais savoir si un achat à distance et une expédition est possible, je suis tenté ! Bruno

Bonjour Bruno, oui et oui. Bon, je préfère quand même un essai et une livraison en mains propres: je pense que le fait de pouvoir essayer son vélo, et profiter des explications du vendeur, ainsi que la livraison à domicile sur rendez-vous est un bon moment à partager. Toutefois, si ce n’est pas possible ou pour vous, ou pour moi, un transporteur livrera sans problème après règlement par virement ou pay-bidule. Laissez-vous tenter, bien sûr ! J’expédierais alors gratuitement le vélo pré-monté, réglé, il ne vous restera plus qu’à déballer et que quelques éléments à assembler pour rouler ! JiM

Tous les vélos que vous vendez sont-ils disponibles ? Phil

Oui, en stock, je les prépare et les livre en quelques jours au besoin. Je nuancerai ma réponse dans le cas où vous me demanderiez un coloris spécial, une personnalisation poussée, un équipement qui demanderait du temps pour être adapté etc... Je suis à votre écoute dans ce cas, pour ensemble réaliser un devis et donc prévoir une date de livraison. JiM

Contact

Merci pour votre envoi !

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Normative française et obligations du vendeur

A savoir que seuls les vélos électriques avec un moteur de 250W ET vitesse max. 25 km/h ET sans accélérateur sont autorisés à circuler sur la voie publique car ils sont considérés comme des vélos. Il répondent à la norme NF EN 15194, c’est le cas de tous les vélos JiM Cycles.

Les vendeurs de cycles vendus en France ont l'obligation d'identifier leurs vélos vendus, à la livraison (y compris par internet), c'est le cas de tous les vélos Jim Cycles.

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Les aides locales et de l'état pour l'achat des VAE ne sont valables que dans ces conditions.

 Garantie:

 Les vélos sont assemblés à Bourges, dans le même atelier où sont montées et testées toutes les pièces. Une fois assemblés et avant expédition éventuelle, les vélos sont systématiquement montés, testés et réglés. Ils sortent sans défauts. Puis remis à leur propriétaire. Concernant la livraison à distance, pour des raisons de gain de place dans l'emballage, certaines parties seront à nouveau démontées avant envoi. Le remontage de ces parties à la charge du client, généralement limité à la roue avant et une partie du guidon, de la selle, ne requiert pas de haute technicité de votre part.

Tous nos clients bénéficient de :

  • 5 ans de garantie sur le cadre

  • 2 ans de garantie sur les composants mécaniques

  • 2 ans de garantie sur les composants électriques

Pour bénéficier de cette garantie, les vélos devront être remis à JiM Cycles à Bourges. Si cela s’avère impossible, un accord devra être trouvé, des frais éventuels engendrés à convenir.

CETTE GARANTIE NE S'APPLIQUE PAS DANS LES CAS SUIVANTS:

- Usure normale due à divers types d'utilisation. Voici une liste non exhaustive des pièces d'usure : batteries, moteurs, roulements, gaines de câbles, lubrifiants, liquide de frein, chaînes, pignons, plaquettes de frein, pneus, chambres à air, rayons, selle et poignées...

- Montage incorrect.

- Entretien insuffisant.

- Dommages causés par la corrosion.

- Installation de pièces de rechange ou d'accessoires qui n'étaient pas prévus à l'origine ou qui ne sont pas compatibles avec ce vélo.

- Dommages ou dysfonctionnements dus à des accidents, à une mauvaise manipulation ou à une négligence.

- Accidents ou dommages dus à des chutes.

- Coûts de la main-d'œuvre pour les pièces de rechange ou les modifications.


LE DROIT À LA GARANTIE EXPIRE DANS LES CAS SUIVANTS :

- Utilisation du produit de manière inadéquate.

- Utilisation du produit d'une manière non prévue pour ce type de produit, comme des sauts et autres types d'utilisation excessive.

- Non-respect du mode d'emploi.

- Non-respect des contrôles périodiques prescrits par un distributeur spécialisé.

- Toute modification des cadres, des fourches ou des composants.


Cette garantie est valable à partir de la date d'achat, et s'applique exclusivement au premier propriétaire légal et n'est pas transférable. Cette garantie s'applique exclusivement aux vélos achetés neufs chez JiM Cycles.

Soins de la batterie:

Il est important de savoir qu’il faut complètement décharger et complètement recharger la batterie lors de ces premières recharges car les 3 ou 4 premières recharges vont être vitales pour optimiser la durée de vie de la batterie et contribueront  grandement à maximiser ses performances. Il est également important de respecter le temps de charge, prenez en compte que votre chargeur à une capacité de recharge de 2Ah par heure.

Il existe quelques points À ÉVITER ABSOLUMENT pour le bon fonctionnement de la batterie; le non-respect de ces indications suppose une mauvaise utilisation de la batterie; tout dommage résultant d'une mauvaise utilisation ne sera pas couvert par la garantie; en suivant toutes ces recommandations, vous devez pouvoir profiter au maximum de la durée de vie prévue de la batterie :

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* NE JAMAIS LAISSER UNE BATTERIE TOTALEMENT DÉCHARGÉE plusieurs jours de suite : cela peut lui faire perdre une partie de sa capacité de manière brutale et irréversible. C'est ce qu'on appelle une situation de décharge profonde. On ne l'atteint pas en utilisant le vélo, car le BMS stoppe automatiquement l'utilisation du courant avant d'arriver à ce niveau pour protéger les cellules (coupure du moteur sous effort). Mais ce niveau peut être atteint avec le temps qui passe si la charge est très faible, il faut donc dans ce cas recharger immédiatement.

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* NE PAS STOCKER UNE BATTERIE FAIBLEMENT CHARGÉE SUR DE LONGUES PÉRIODES. Bien que la technologie lithium-ions bénéficie d'une auto-décharge très faible, cette auto-décharge existe, même si la batterie est déconnectée du système électrique. Cela signifie qu'à la longue, la batterie stockée plusieurs semaines ou quelques mois pourrait passer en-dessous du seuil limite de décharge profonde alors qu'elle avait été déposée avec de l'énergie en stock. Pour éviter cela, il est recommandé de stocker la batterie avec un niveau de charge de 80% mínimum (préférablement à 100%), et de procéder à une recharge 1 fois par mois ou tous les 2 mois, surtout en période hivernale ou par temps froid.

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* NE PAS RECHARGER LA BATTERIE PLUS DE TEMPS QUE NÉCESSAIRE: le fait de laisser votre batterie branchée sur le chargeur longtemps après que la recharge soit complétée peut en diminuer la capacité de recharge ce qui diminuera l’autonomie de la batterie; respectez le temps de recharge et faites attention à débrancher la batterie quand la recharge est terminée; ne pas laisser la batterie se charger toute la nuit.

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* NE PAS RECHARGER LA BATTERIE DE MANIÈRE SYSTÉMATIQUE QUAND IL RESTE UNE CHARGE CONSÉQUENTE: le fait de ne jamais vider complètement la batterie peut affecter la capacité de recharge et influencer la mesure du Display, par exemple, si une batterie est rechargée tout le temps quand il reste 30% le Display peut alors afficher que la batterie est vide alors que les 30% de batterie sont bien chargés. L’idéal est de recharger la batterie quand il reste un peu moins de 10% et la recharger à son maximum.

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* ATTENTION AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES ET AUX ENDROITS HUMIDES. Ces batteries ne sont pas recommandables pour une utilisation par grand froid ou à des températures supérieures à 40º. Il faut également essayer de procéder aux recharges dans une plage de température ambiante de 10º à 30º. Ne pas entreposer la batterie dans des locaux soumis au gel, surtout faiblement chargée, ni dans des endroits humides, ni l'exposer à une chaleur excessive, comme par exemple dans une voiture fermée au soleil en plein été.

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* ÉVITER LES CHOCS ET LE PERÇAGE DE L'ENVELOPPE. Un élément percé peut provoquer un incendie. Cependant, votre batterie étant à boîtier externe (batterie non intégrée au cadre), elle est en principe bien protégée des agressions extérieures.

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* NE PAS MOUILLER LES CONTACTS DE LA BATTERIE. Si la batterie a été déposée, vérifier que la batterie et le support récepteur sur le vélo soient parfaitement secs avant de la remonter sur le vélo.

Petite information HONNETE sur l’autonomie: 

Les cruisers Jim Cycles sont livrés avec une batterie de 11.2Ah Li-ion Samsung. Je fais 60km aisément avec un « plein Â», ma batterie a 18 mois, maintenant. On peut choisir une autre capacité de batterie, selon ses besoins.

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L'autonomie dépendra de plusieurs facteurs: la batterie, le moteur, la manière de pédaler, le poids du conducteur, la charge du vélo, le terrain, la pression des pneus, la météo... Les valeurs indiquées plus bas sont calculées pour un vélo JiM Cycles.

Autonomie selon la batterie, calcul empirique effectué dans les conditions suivantes: terrain plat et sans aspérité, niveau d'assistance maximum (en pédalant un minimum), la situation la plus énergivore:

  • avec une batterie 36V et 11,2Ah 415 Wh on obtient une autonomie d'environ 41 km charge complète 5h30

  • avec une batterie 36V et 15,6Ah 560Wh on obtient une autonomie d'environ 56km charge complète 7h50

  • avec une batterie 36V et 21 ah 780Wh on obtient une autonomie d'environ 75km charge complète 10h30

Ces valeurs peuvent varier grandement selon les conditions d'utilisation: si vous pédalez plus fort et utilisez moins l'assistance vous aurez plus d’autonomie, c'est bien évident.

La console LCD est munie d'un indicateur qui vous indique le niveau avec lequel le moteur vous assiste.

Avec l’expérience et les indications de la console, vous gérerez votre consommation aisément.

Le chargeur fourni avec le vélo garanti des recharges optimum, n'utilisez que celui-ci, et ne l'utilisez que pour votre vélo, pas un autre.

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